03/04/2013

L’épisode chypriote, une piqûre de rappel du rôle de l'or

Si vous avez suivis quelque peu l'actualité, vous êtes au courant du retour de la crise au sein de la zone euro malgré les déclarations de ces derniers mois de nos dirigeants. Ainsi, ce retour en force de l'instabilité et de l'inquiétude vient de cette petite île méditerranéenne, Chypre.


cyprus.jpg

L'aide demander ne semblait pas insurmontable mais la proposition formulée par l'Eurogroupe est surprenante. En effet, la condition d'un nouveau prêt nécessaire pour la survie de ces banques et tout simplement la spoliation de l'épargne de ses habitants. Cette mesure très controversé a été imposée sans passé par un vote après un premier rejet de la part des parlementaires et permet une taxation des comptes bancaires de plus 100 000 euros d'au moins 30% voire 60%. 


La troïka vient donc de donner un signal en taxant directement l'épargne des particuliers et sociétés, tout en annonçant que cette mesure pourrait être un exemple pour le futur. Voilà donc l'argument de détenir de l'or prôné dans ce blog qui prend tout son sens et hors des banques dans un pas stable comme la Suisse où la fermeture des banques et le blocage des capitaux semble trop peu probable.