20/05/2013

L'or en pleine correction, faut-il encore acheter ?

Nous sommes actuellement dans une importante correction de l'or avec un retour du prix de l'or a son niveau de 2011. Est-ce-que cette baisse signifie un retournement de ce marché, haussier depuis 12 années ? Analysons ce mouvement et ces conséquences.

argent-investir.jpg

En l’espace de deux jours, le cours de l’or a subi une perte jamais connu depuis 30 ans sans raison évidente pour justifier un tel mouvement. Certains ont avancé les mauvais chiffres de la croissance chinoise, ceci peut expliquer une baisse du prix des matières premières mais certainement pas de l’or qui n’est pas une matière consommé dans l’industrie chinoise. Certains évoquent une manipulation de la part de la Fed afin de maintenir une confiance envers le dollar imprimée à hauteur de 4 milliards par jour sans rapport avec une richesse créée. Cette théorie peut être probable mais ne sera jamais prouvé… Il y a aussi que la correction d’un marché haussier depuis 12 ans est normale même si cette baisse semble déraisonnée.

 

Les conséquences de cette baisse fût une déconnection entre le prix de l’or papier et physique. En effet, cette baisse a entrainé une forte demande d’or physique notamment via des records de vente de pièce pour la plupart des raffineurs mondiale en avril. De nombreuses demande de livraison d’or sur le COMEX et de l’argent sorti des banques et investi dans l’or physique en Europe après le cas chypriote…

Les commentaires sont fermés.